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Entraînement pour le marathon : Ce qui peut mal tourner

La saison du marathon commence. Tous ceux qui se sont déjà inscrits n’iront pas au départ, car ils se seront surmenés pendant la formation.

Trop trop vite : Si vous en faites trop pendant l’entraînement, vous aurez de la douleur en courant. Le surmenage n’est pas bon pour le corps.

Avec les températures plus chaudes, les premiers marathons dans les villes autrichiennes sont à nouveau à l’ordre du jour. D’abord Vienne (7 avril) et Linz (14 avril), puis Salzbourg (19 mai). L’observation et les encouragements motivent beaucoup de gens à oser parcourir eux-mêmes les 42,195 kilomètres.

La bonne nouvelle : “Toute personne en bonne santé et de poids normal, et dotée de bon matériel tels que des cuissettes et une bonne paire de chaussures de course, peut courir un marathon”, déclare Josef Niebauer, directeur de l’Institut universitaire de médecine sportive préventive et de rééducation de l’hôpital universitaire de Salzbourg – même si tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour établir un record mondial. La mauvaise nouvelle : si vous voulez garder la distance, vous devez vous entraîner. Niebauer recommande qu’il faut un an avant que vous ne passiez de la patate de sofa au marathonien.

Il vous conseille d’augmenter d’abord les distances, puis de travailler à la vitesse, par exemple avec des unités d’intervalle. Selon le médecin du sport, les coureurs ambitieux devraient parcourir 80 à 100 kilomètres par semaine à l’entraînement pour que le marathon ne soit pas seulement une torture, mais aussi un plaisir à la fin de la journée. Les professionnels courent encore plus.

Blessures dues à une surcharge

Le principe de formation semble simple, mais il comporte de nombreux pièges. “L’erreur la plus fréquente dans l’entraînement du marathon est l’augmentation excessive du stress “, explique Rainer Hochgatterer, un médecin sportif de Linz. Il a “très, très souvent” des patients qui ont des jambes ou des pieds surmenés à cause d’un entraînement trop ambitieux pour eux.

Les classiques sont des problèmes avec le tendon d’Achille ou le tendon rotulien. Des fractures dues au stress – par exemple dans l’os métatarsien – ou un œdème de la moelle osseuse surviennent également de façon répétée pendant l’entraînement du marathon. “Le problème est que le système cardiovasculaire et les muscles s’adaptent plus rapidement à la charge que les ligaments et les tendons “, explique Hochgatterer. Il recommande donc de petites augmentations des distances par semaine – et des semaines régulières de régénération.

Cependant, il est souvent difficile d’évaluer les problèmes qui nécessitent une visite chez le médecin voire chez un chirurgien. Selon Hochgatterer, “un peu de douleur” fait aussi partie de l’adaptation du corps pendant l’entraînement de course. Par exemple, les douleurs musculaires le lendemain d’une longue course sont normales.

Mais si la douleur persiste le lendemain ou si elle s’aggrave en courant, Hochgatterer conseille un contrôle médical. Même si la douleur survient au repos, par exemple la nuit, il s’agit d’un signal d’alarme.

Le problème : de nombreux coureurs ne prêtent pas attention aux signaux de leur corps – et continuent à courir au lieu de faire une pause, dit Niebauer. “En fin de compte, il y a souvent beaucoup de douleur, dans le meilleur des cas aucun dommage permanent et une longue pause dans l’entraînement.

Trop peu de formation
Une autre erreur est le manque de formation, parce que le temps ou la motivation manque. “Ceux qui s’entraînent trop peu ne sont pas physiquement prêts pour le grand jour”, explique Hochgatterer. Et certains d’entre eux résistent même complètement aux lois de la science du sport : presque tout le monde a entendu parler de quelqu’un qui a couru un marathon spontanément et presque sans préparation.

Niebauer estime qu’il s’agit d’une “négligence grave”. Il a également reçu un appel téléphonique d’une personne non formée qui avait perdu un pari – et voulait un pourboire le lundi pour le marathon le dimanche suivant. “Je lui ai dit qu’il préférait s’inscrire au marathon l’année suivante “, dit Niebauer. “Mais je suis sûr qu’il a quand même commencé à la fin.”

Une personne en bonne santé peut endurer beaucoup de choses, dit Niebauer. “Mais la question est de savoir à quel prix.” Dans le meilleur des cas, il y a un risque de douleurs musculaires pendant plusieurs jours, dans le pire des cas, des problèmes articulaires – ou pire. “Et un tel marathon n’est certainement pas amusant dès le premier kilomètre “, souligne Niebauer.

Formation pour l’année prochaine

Il vaut mieux se laisser emporter par l’enthousiasme en regardant les marathons au cours des prochaines semaines, puis envisager un marathon au printemps prochain, faire un bilan en médecine sportive – et commencer l’entraînement, dit Niebauer. “Lors de ces événements, vous pourrez voir les coureurs gémir de près. Mais aussi combien ils sont heureux à l’arrivée.”

Mais ce ne sont pas tous ceux qui sont également inscrits aux compétitions qui commenceront à la fin. Quelques semaines avant le grand jour, Hochgatterer pense que l’une ou l’autre des douleurs peut encore être contrôlée, mais que certaines blessures sont prolongées : l’un des patients de Hochgatterer a subi une fracture du col du fémur lors d’un entraînement de 30 km. Il devra marcher avec des béquilles pendant encore quelques mois.

Si le marathon tombe à l’eau après des mois de préparation, ce serait décevant. “Mais en fin de compte, il s’agit avant tout de s’amuser en courant “, dit Hochgatterer. “Il y aura encore des marathons dans le futur où vous pourrez participer.”